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Qui n’a pas rêvé d’une école où l’on apprend le développement personnel ? 

 

Je vous présente Mindvalley.

C’est en testant son chatbot messenger que j’ai eu la chance de découvrir Mindvalley, principale plateforme de développement personnel au monde.

 

Elle introduit une façon totalement nouvelle d’envisager l’apprentissage. En quoi est-elle disruptive ?

 

Elle associe :

 

  • une technologie de pointe
  • une excellente narration
  • des auteurs brillants
  • une théorie de l’apprentissage
  • une interaction communautaire.

 

Voilà également les 5 grands thèmes des cours et conférences abordées : 

« carrière et influence », « mode de vie et productivité », « l’âme et l’esprit », « santé et fitness » et « amour et relation ».

 

Ce qui est totalement novateur c’est de pouvoir envisager ces différents champs de connaissance intervenant côte à côte.

 

« Je rêverais que mon fils en classe de CM2 puisse apprendre la méditation de pleine conscience, développer des pratiques qui facilitent la confiance en soi, entre ses leçons sur le passé simple et sur la division. » 

 

 

C’est un nouveau regard sur la façon d’apprendre et de transmettre l’apprentissage.

 

Comment Vishen Lakhiani  fondateur de Mindvalley-a t-il inventé ce qui allait devenir cette  façon révolutionnaire d’apprendre à apprendre ?

 

C’est son  immense curiosité qui l’amène à questionner  les principes les plus évidents.

 

Il interroge « les normes » intégrées par lui-même et par chacun de nous. De  manière non consciente, nous reproduisons des actes que nous avons appris depuis l’enfance. Nous connaissons ce qui est l’usage général et nous avons conscience du fait qu’en tant qu’individu nous sommes tenus d’y répondre favorablement. C’est la condition pour être membre à part entière de notre groupe social. 

 

À certains moments de notre existence, nous sommes en capacité de prendre du recul  face à la norme sociale.   

 

« Dans ses moments nous ouvrons une brèche et l’innovation, la disruption vont pouvoir s’infiltrer dans cette brèche pour donner naissance à une idée qui fait rupture avec l’existant. » 

 

Voilà quelques-unes des questions que se pose le fondateur de Mindvalley :

 

  • Pourquoi travailler à heure fixe ?
  •  Pourquoi de 9 h à 17 h ?
  •  Pourquoi porter un costume, une cravate pour les hommes ?

 

Le seul fait de pouvoir énoncer  ces questions est la preuve d’une prise de conscience et d’une possible rupture dans cette acceptation de la norme.

 

Une fois ces éléments conscientisés nous pouvons faire le choix de penser autrement et d’inventer sa propre manière de concevoir l’entreprise, ajustée à ses valeurs, à ses observations. C’est ce que fait Vishen Lakhiani lors de la création de son entreprise.

 

Voilà d’ailleurs la citation phare de Mindvalley, de son fondateur et des collaborateurs, qui est inscrite sur les murs.

 

« You never change things by fighting an existing reality : to change something, build a new model that makes the existing model obsolete »

 

« On ne change pas les choses en luttant contre ce qui existe : pour changer quelque chose, crée un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète ». 

 

 

Autre façon extrêmement  pertinente pour inventer un système audacieux : Interroger, écouter, observer !

 

Vishen Lakhani prend du temps pour interroger ses employés, des spécialistes des ressources humaines, des entrepreneurs. Il parle de « culture hacking ». Cela consiste à comprendre quelles sont les motivations des candidats à postuler dans des entreprises, quel est leur état d’esprit et ce qu’ils  recherchent comme environnement pour s’épanouir.

 

Suite à ce questionnement approfondi et au traitement détaillé des résultats, voilà sa conclusion : 

les 4 leviers majeurs retenus par Vishen capables d’augmenter significativement la satisfaction des collaborateurs au travail, mais aussi leur implication sont :

  

  • Développement personnel
  • Bonheur
  • Abondance
  • Sens

2- Le chatbot, outil de prédilection pour Mindvalley. 

 

Mindvalley se situe à la pointe de l’innovation en ce qui concerne l’apprentissage, le développement personnel, la vie en entreprise, l’accompagnement des entrepreneurs. L’entreprise a choisi d’intégrer pleinement l’utilisation des nouvelles technologies à son fonctionnement. 

Mindvalley a une présence notable sur Facebook, 2, 8 M abonnés ! La plateforme Facebook reste un canal marketing important qui offre des opportunités uniques en termes d’engagement. La condition indispensable Mindvalley la connaît : d’interagir avec son audience. Pour cela le chatbot est une réponse parfaite pour maintenir la notoriété de Mindvalley. 

 

Dynamique 

 

Avec son chatbot Mindvalley crée une conversation dynamique et personnalisée. 

Cette  énergie est en total accord avec l’esprit de Mindvalley !

 

L’introduction du bot est faite par une présentation  vidéo de Mindvalley avec une succession de photos à un rythme quasi hypnotique. Suite à cela le bot nous emporte dans une discussion rythmée qui  défile à la vitesse du flux d’une conversation.

Vecteur de bien-être 

 

Comment le chatbot réussit-il à installer un climat favorable qui nous donne envie de renouveler l’expérience ? 

 

Tout d’abord il s’adresse à nous directement par notre prénom et par ce fait nous donne immédiatement la sensation de nous accorder de l’importance.

 

Ensuite, il se présente de façon complète. 

 

“Hi Claire , I’m Ava your virtual chat assistant at Mindvalley” 

 

À l’intérieur de cette courte entrée en matière, de nombreux éléments  sont posés. L’utilisateur du bot a connaissance de l’identité du bot, il sait qu’une discussion s’amorce..

Le climat de confiance  est instauré. 

 

Attractif 

 

Les séquences de texte se succèdent contenant chacun une idée. Le passage d’un bloc à l’autre permet de rythmer la conversation et de susciter  l’attente chez lecteur qui souhaite en savoir plus. 

 

Le chatbot de “Mindvalley” utilise une phrase d’accroche ultra puissante ! 

 

“At Mindvalley we’we helped millions of people like yourself become the best versions of themselves”

 

Catalyseur d’engagement

 

Il va  manifester son choix en cliquant. Par cette action il entre dans une dynamique d’engagement  et va adhérer de façon plus intense au contenu qu’il vient de sélectionner. 

 

Il est le témoin du mindset des élèves

 

Nous avons constaté à quel point l’observation, l’écoute, l’annalyse des points de vue, des gouts, des attentes de ses élèves est un des levier de l’action de Vishen Lakhani.  Le chatbot donne une parfaite visibilité des tendances jour après jour. 

 

L’équipe de Mindvalley analyse le pourcentage par bouton cliqués et en tire un certain nombre d’enseignements utiles pour faire évoluer les formations au plus près des besoins de ses élèves.  

 

Pour ma part je travaille pour mes clients avec l’interface Botnation.ai. Les statistiques du chatbot sont disponibles à de nombreux endroits sur l’interface Botnation. Elles permettent d’accéder à différents indicateurs : 

  • Le nombre d’utilisateurs uniques par jour/semaine/mois/année. 
  • le nombre de messages entrants et sortants
  • le nombre de messages sans réponse

Si vous aller encore plus loin vous avez la  possibilité de relier votre compte BOTNATION AI avec Google Chatbase.

Mindvalley va de cette façon observer les tendances  et ajuster sa stratégie d’offre.

 

Le chatbot intervient sous forme de courtes séquences hyper attractives ! il garde un contact régulier avec ses abonnés en actualisant régulièrement les informations. Mindvalley utilise l’opportunité qu’est le chatbot  de pouvoir déployer des contenus de façon continue et appropriée. 

 

Vous avez envie de mettre en place un chatbot pour mettre en avant votre programme de formation ?

Contactez-moi pour qu’on échange sur vos besoins !

Dites-m’en le plus possible sur votre entreprise et vos problématiques pour que je puisse vous aiguiller au mieux.