Sélectionner une page

Chaque chatbot a son domaine de compétence ! 

 

Le chatbot est une façon de mettre en avant sa marque. Nous n’avons pas les mêmes attentes lorsque nous choisissons un chatbot comme celui d’Alfred premium , chatbot de type documentaire que pour Coronabot , chatbot dont la fonction est la prévention dans le cadre de la pandémie du Coronavirus. 

 

Aujourd’hui je vous présente le chatbot de Gearbest, une société chinoise de vente en ligne qui propose des produits très variés depuis le high-tech jusqu’au domaine santé-beauté.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le bot commence par un carrousel :

 

Le carrousel se compose de deux fiches : 

 

La fiche numéro 1 : 

Aucun texte alternatif pour cette image

La fiche numéro 2 : 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

D’une manière générale nous pourrions définir le carrousel de la façon suivante : plusieurs fiches et chacune d’elle contient, une image, un titre, un sous-titre et 3 boutons d’action.

En tant qu’utilisateur, utilisatrice, nous pouvons faire défiler les fiches carrousel en les faisant glisser sur notre mobile, tablette ou en cliquant sur les flèches sur notre ordinateur < >. 

Le format carrousel peut répondre à une variété de besoins notamment grâce aux boutons d’action, il permet de nous rediriger vers un site Web. 

Gearbest a choisi un carrousel composé de deux fiches.

Cela pose les deux grands axes du bot.

Du fait de sa facilité d’utilisation, le carrousel est une base de présentation de menus de bots très largement utilisée. Nous avons pu le constater lorsque je vous ai présenté des bots tels que celui de Paul Mauguillet, chatbot-CV ou encore Adabot de Social Builder ! Il à l’avantage d’être simple à utiliser, agréable par l’alternance photo/texte. 

 

Je suis un utilisateur, une utilisatrice de Gearbest et je choisis la fiche numéro 1 et le bouton « Hot brand sale »

Aucun texte alternatif pour cette image

Je suis redirigée vers le site de gearbest. 

Cela est un des objectifs de ce bot, à savoir m’amener sur le site pour faire un achat et donc ça fonctionne ! 

 

Au niveau de la façon d’organiser les boutons au sein de chaque fiche, nous pouvons remarquer que la fiche numéro 1 concerne uniquement les produits alors que la fiche numéro 2 se rapporte plutôt la relation client·e. 

Pour autant le choix de Gearbest a été de positionner un bouton ‘search goods’ dans cette deuxième fiche. C’est un choix qui a l’avantage de permettre au client qui se rend sur cette rubrique d’être redirigé vers les produits. L’inconvénient et que nous risquons de passer à côté d’une branche importante du bot ! 

 

Une fois que nous avons cliqué sur “search goods” , nous avons un nouveau menu sous forme de boutons . 

Aucun texte alternatif pour cette image

Je trouve que ce menu gagnerait à être présenté plus rapidement dans l’expérience pour faciliter la navigation. En termes de structure du bot, d’arbre décisionnel, offrir ces options au démarrage du bot mettrait plus en valeur l’ensemble des propositions qui peuvent être faites par la société Gearbest.  

 

Ce bot à mon sens gagnerait à prendre un temps plus important à se présenter, à créer un contact, à converser comme nous avons pu le voir avec le bot Hello Charly.

 

 La valeur ajoutée du bot par rapport au site web de gearbest, c’est cette conversation qui crée du lien, qui fait de l’humour. 

 

Penser la conversation, comme la création d’un lien, d’une relation, d’une ambiance permettrait d’améliorer l’expérience utilisateur du client qui se rend sur le site de Gearbest. Je ne perd pas de vue l’objectif premier de la société, à savoir “vendre rapidement” 🙂 pour autant je pense que “perdre quelques minutes à converser “ serait un atout .

C’est dans ce cadre que l’on va pouvoir dans un deuxième temps présenter nos produits avec un ton drôle et léger donner envie à notre client·e de découvrir nos produits ! 

 

Mon analyse est celle d’une créatrice et passionnée de chatbot qui dans ce contexte est l’utilisatrice. Je n’entends à aucun moment donner une vision complète. Je n’ai pas la connaissance du travail de ceux qui ont conçu le bot, de la pensée qui a animé cette construction, des objectifs, des améliorations en cours. Je fais une expérience à un temps T et je vous en partage mon analyse. 🙂 

Si vous souhaitez revoir mes vidéos, mes articles, je vous invite à les retrouver sur mon site. La plateforme avec qui je choisis de développer mes chatbots est Botnation.ai.