Sélectionner une page

Connaissez-vous l’histoire de Damien? 

Nous sommes en 2014 Damien achète un frigo sur Cdiscount, 700 euros, la marque Haier.

Il a choisi la garantie sérénité ; 

Sa femme est enceinte, l’été approche.

 Il veut les meilleurs conditions pour lui et pour sa famille. 

Mais voilà les problèmes s’enchaînent 

La panne quelques mois après l’achat ne sera que le début d’un long parcours de combattant. 

Vous savez ce genre de démarche où une action en entraîne une autre avec l’impression qu’on ne va pas réussir à s’en sortir ?

Et commence le parcours infernal : 

  • service client de Cdiscount
  •  orientation vers le service client de Haier
  •  les techniciens
  •  attente des pièces 
  •  erreur de commande
  • la garantie non prise en compte
  •  les réparations qui ne fonctionnent pas ….

Avec un chatbot, cela aurait été BEAUCOUP plus simple pour Damien de trouver la solution ! 

Je me présente …

Je m’appelle Claire Prieto et je conçois des chatbots pour des entreprises.

Je me passionne pour cet outil à la fois fabuleux en terme de potentiel et ludique pour donner une touche de légèreté et d’émotions au monde de la tech parfois perçu comme froid et inaccessible .  

Je confie à l’intelligence artificielle le maximum de tâches et ainsi je libère du temps pour autre chose de plus essentiel. 

“Raccourcissez vous la vie pour mieux vous la rallonger” 

Frédéric Bardeau 

Connaissez-vous les chatbots d’air France : Louis et Lucie ? 

Aucun texte alternatif pour cette image

Louis se charge de vous proposer des solutions pour vos bagages . Lucie vous permet de définir et de finaliser votre projet de voyage ! 

 

 

Chatbot et recrutement 

Imaginons que je suis une candidate et je postule dans la société, appelons-la la société TALUX. Je me rends donc sur le site de la société TALUX dans le but de consulter les postes à pourvoir et également avec l’objectif de connaître la façon de postuler.

En arrivant sur le site je suis invitée à me connecter au chatbot du site .

Voilà mon contexte : je suis dans la posture du candidat. Je viens pour proposer ma candidature . Je peux avoir une forme d’appréhension. Il y a un enjeu pour moi , des interrogations : Combien serons-nous de candidat ? Est-ce que mon profil va intéresser ? Est-ce que mon expérience est en accord avec la définition du poste ? Est- ce-que j’ai une chance que ma candidature soit retenue ?

La conversation avec le chatbot commence

 Et là c’est la bascule…

Je sais bien que c’est un robot ! mais j’entre dans la conversation et le fait même de converser fait qu’au niveau de mon ressenti je suis totalement présente à cet échange, exactement de la même façon que j’échangerais avec une personne sur Messenger .

 Le chatbot, ce qu’il a d’incroyable c’est qu’il va réussir à me faire ressentir des émotions, il va pouvoir faire de l’humour, il s’adresse à moi par mon prénom, il va pouvoir me donner l’impression qu’il est attentif à moi ! Il va éveiller ma curiosité, comme dans une vraie conversation . Quand je vois les points de suspension qui s’affichent et me montrent qu’une phrase se prépare il crée chez moi de la curiosité, de l’impatience !

 Lucie le chatbot d’Air France pose les questions clefs qui vont vous permettre de passer du questionnement à l’action. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour la personne qui converse avec le chatbot il s’agit d’une réelle expérience. C’est parce que cette expérience peut créer des émotions positives qu’une personne va souhaiter la renouveler.

Pour travailler sur la finesse de la conversation, et de la construction de mes chatbots, pour définir une architecture adaptée , j’apprécie particulièrement l’outil Botnation.ai . C’est vraiment une solution parfaite, je la prends avec chacun de mes clients. 

 Les 5 plus grands avantages du chatbot pour recruter : 

1 – Un climat favorable

Le chatbot par sa façon de converser, par les mots employés , son rythme, créé pour l’utilisateur un climat favorable porteur d’émotion positive. Le chatbot et la personne sont face à face dans une relation duelle sécurisante. L’utilisateur est pris en compte, appelé par son prénom, interpellé. Cela le met en confiance pour s’exprimer et partager du contenu de valeur.

 

2 – Un gain de temps

Le chatbot est capable de prendre en charge un ensemble de tâches répétitives qui sont extrêmement chronophages comme répondre au questions posées des dizaines de fois par des personnes différentes . 

Il est capable également d’apporter un premier niveau d’information aux candidats concernant l’entreprise, le post à pourvoir et autres questions de ce type. Le chatbot va pouvoir se charger de la pré-qualification des candidats en récoltant lors de la conversation les diverses informations nécessaires pour être en mesure de qualifier précisément le profil du postulant, avant un éventuel entretien physique.

 

3 – Une base de données

Pour mieux comprendre ses candidats il est précieux de pouvoir connaitre leurs goûts, leurs comportements, enfin de pouvoir collecter des datas les concernant . Quoi de mieux qu’un chatbot , paramétrable à différents niveaux pour connaitre cela ? Cela permet ensuite d’affiner les questions, d’améliorer l’expérience client au fur et à mesure de l’utilisation du chatbot.

 

4 – Disponible 24h/24

 Vous êtes plutôt du matin ? Vous aimez vous réveiller autour de 6h00 ou 7H00 du matin ou plutôt vous êtes du soir vous aimez passer du temps à vous détendre après votre journée de travail et ça peut vous amener vers minuit, une heure du matin ? Lui votre chatbot il est présent à tout moment : le jour et la nuit . A quelque moment que vous le sollicitiez il répond . Le travail continue également quand votre entreprise est fermée.

 

5 – A l’image de l’entreprise

Le chatbot aura sa propre personnalité , à l’image de votre marque. Il sera en cohérence avec vos clients, vos valeurs , il s’adressera à eux avec le vocabulaire adéquate, il fera partie intégrante de votre entreprise, un personnage à part entière, dont on connaît le nom .

 Alors en conclusion, oui ! le chatbot est le parfait allié pour un recrutement dans des conditions optimum. Modulable, évolutif à l’infini nous n’avons pas fini d’inventer des nouvelles fonctionnalités à notre chatbot pour améliorer chaque jour notre manière de travailler .

 Vous avez envie de mettre en place un chatbot pour gérer votre service client ?

Contactez-moi pour qu’on échange sur vos besoins ! Dites m’en le plus possible sur votre entreprise et vos problématiques pour que je puisse vous aiguiller au mieux.