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Vous avez investi dans un chatbot ? 

Que diriez-vous de l’améliorer ?

 

Combien de chatbots ont eu leur heure de gloire et aujourd’hui ne fonctionnent plus !

L2-B2 le bot de La Bringue dont le dernier message est : 

Hé Claire, désolé, mais je suis parti en vacances pour le reste de ma vie 😎 Bonne chance pour trouver les meilleurs événements sans moi !”

 

Vous avez fait le choix à un moment de votre parcours d’utiliser un chatbot, mais aujourd’hui vous constatez qu’il ne répond pas à sa mission. 

 

Connaissez-vous les phases indispensables pour qu’un bot fonctionne ? 

 

Avant 

  • Domaine de compétence 

Le domaine de compétence c’est ce qui fait que mon bot à du sens, c’est ce pourquoi j’ai choisi précisément cette technologie plutôt qu’une autre. 

Pour trouver le domaine de compétence de mon bot je peux me poser cette question très simple : A quoi je veux qu’il serve? 

On pourrait dire que c’est la fiche de poste du chatbot ! 

Alors dans votre situation, quel est l’objectif de votre bot ?

  • Vous avez un bot pour mettre en avant votre marque, faire connaître votre projet, votre action comme le fait AskMona dans le domaine de l’art ? 
  • Vous avez choisi un bot-assistant qui effectue une tâche technique ou répétitive qui ne nécessite pas forcément un humain comme le fait le chatbot Switbot qui calcule votre capacité à faire un prêt immobilier ? 
  • Vous avez choisi un bot pour être votre allié dans la #techforgood et vous souhaitez utiliser son potentiel conversationnel pour servir votre cause ? Je pense au bot Lilla d’ellecaetera (prévention des violences faites aux femmes), à Wilson d’I whell share (personnes en situation de handicap), à VikSein (accompagnement – cancer) 

 

Pendant 

Une fois le projet défini, l’objectif précisé, nous entrons dans la phase de conception. 

  • architecture
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L’architecture est au service de l’objectif de votre bot ! 

Elles est fondamentale, véritable colonne vertébrale, elle va donner la structure de la conversation. Elle doit être pensée en se mettant ‘à la place’ de l’utilisateur, de l’utilisatrice, pour permettre une navigation fluide. Une bonne architecture donne de la fluidité permet de revenir en arrière, évite les impasses et les pertes de temps. 

Que diriez-vous de l’architecture de votre bot ? 

Est-ce qu’elle permet d’amener l’utilisateur, l’utilisatrice, à l’ensemble des contenus souhaitez ? Y a-t-il un bon équilibre entre arbre décisionnel et Intelligence artificielle qui permet une navigation satisfaisante ? 

  • UX design

Sur cette architecture va s’appuyer la partie UX/design comprenant l’apparence, émojis photos, gif, vidéo, le choix des mots, la longueur des phrases, le vocabulaire. C’est l’agencement de l’ensemble des éléments, le dosage, le choix, additionnés à l’architecture du bot qui vont donner la qualité de l’expérience utilisateur !  

 

Après 

Avoir un chatbot performant ne suffit pas ! Pour jouer son rôle, un chatbot doit être visible.

  • acquisition d’audience 

Il va être question de mettre en place une stratégie : est-il préférable d’avoir un chatbot messenger ? un chatbot sur mon site ? un chatbot messenger sur mon site ? Comment dans ma stratégie de communication je fais connaître mon bot ? Quels sont mes outils ? j’utilise son url ? son QR code ? 

Et vous, que diriez-vous de la visibilité de votre bot ?

Comment parvenez-vous à le rendre visible ? Qu’est-ce qui pourrait permettre d’augmenter sa visibilité ? 

  • Production de contenus.

La production de contenu nécessite d’être actualisée en permanence, car une conversation évolue, s’actualise, le vocabulaire s’adapte ! 

Imaginez un bot aujourd’hui qui ne fait aucune allusion à ce contexte incroyable de confinement que nous vivons depuis des semaines ?

Il ne nous permettrait pas de vivre une expérience avec un impact émotionnel suffisant car il il nous paraîtrait déconnecté de notre réalité. 

 

A votre avis, laquelle de ces phases mériterait un réel accompagnement pour que votre bot réponde à ce pour quoi il a été créé ? Quel point permettrait en le travaillant à nouveau de donner une nouvelle vie à votre bot ? 

 

Vous avez un bot : travaillons sur l’existant ! 

 

Votre bot, quel que soit sont parcours a déjà une histoire. Vous avez fait des expériences, des tests avec lui, vous avez un ensemble de connaissances de votre bot qui va pouvoir servir de tremplin pour estimer ce qui fonctionne et ce qui va pouvoir être amélioré. 

 

Je vous propose un rapide diagnostic de la situation pour redonner tout le potentiel à ce bot qui peut s’avérer indispensable dans le contexte qui est le nôtre ! 

 

💥Je vous invite à me laisser en commentaire vos retours d’expériences. Dites-moi ce que vous aimez, ce qui vous pose problème. N’hésitez pas à détailler votre commentaire cela peut enrichir également les autres lecteurs, lectrices ! 

 

Vous souhaitez travailler sur votre bot existant ou mettre en place un chatbot dans votre parcours client ? 

💠 Me contacter : C’est ici !