Pourquoi le chatbot est-il 100 fois meilleur qu’une newsletter classique ?
- Le chatbot permet de créer une expérience bien plus rapide et fluide pour l’internaute
- Le chatbot bénéficie d’un taux d’ouverture bien supérieur à celui d’une newsletter (20 % pour les meilleures newsletters, contre 80 % pour les chatbots)
- Le chatbot est un outil exceptionnel pour gérer des scénarios compliqués : je peux paramétrer des réponses pour des problématiques très diverses. Alors que si l’on répond à ma newsletter, je dois prendre le temps de rédiger à chaque fois une réponse personnalisée..
- Un exemple d’un formateur qui utilise un chatbot pour faire grandir son activité de formation : https://www.thinkific.com/teach-online-tv/chatbots-marketing-online-courses-andrew-warner/
- Ecommerce et chatbot : https://sumo.com/stories/ecommerce-chatbot-marketing
- L’exemple de Mindvalley avec Messenger : https://www.youtube.com/watch?v=IL6pdrFyeUo
Le chatbot permet de créer une expérience bien plus rapide et fluide pour l’internaute
Dans un monde qui va vite…
Ce matin, ma fille prépare son voyage en avion .
Elle me questionne sur ce qu’elle peut mettre dans les bagages qui seront dans la soute.
Je suis en plein travail, j’ai peu de temps devant moi ; pour elle c’est son premier voyage en avion . Elle a besoin d’être rassurée.
Je pourrais faire partie des abonnés de la newsletter d’Air France et rechercher dans mes nombreux mails, la newsletter qui concerne les bagages en espérant qu’elle soit récente et contienne les éléments que je recherche !
Mais voilà… Je déteste perdre du temps pour des actions inintéressantes.
Alors je tape Air France, je tombe sur le chatbot « Louis » et je pose toutes mes questions à Louis, en présence de ma fille et en deux minutes j’ai la réponse. J’adore !

Alors newsletter ou chatbot ? .
Je choisis sans hésiter le chatbot !
Face à une somme d’informations, le chatbot cible la réponse . Par une succession de questions/réponses, il affine sa position pour fournir rapidement à son utilisateur les éléments les plus pertinents dans le contexte de la recherche. Précision, rapidité, efficacité sont ses qualités essentielles .

Le Chatbot s’il fait la différence c’est en offrant non pas de l’information descendante comme le fait une newsletter, mais en permettant une communication bidirectionnelle et horizontale .
Le chatbot bénéficie d’un taux d’ouverture bien supérieur à celui d’une newsletter (20 % pour les meilleures newsletters, contre 80 % pour les chatbots)
Taux d’ouverture du chatbot
Savez-vous ce que signifie le taux d’ouverture concernant un chatbot ?
Le taux d’ouverture mesure la part de la population destinataire d’un lien vers le chatbot qui choisit de se connecter .
Mais comment est-on invité à se connecter sur un bot ?
- depuis une page Facebook en cliquant sur l’appel à l’action
- depuis un lien dans un texte contenant l’URL du chatbot
- depuis une icône sur un site wordpress
- directement depuis messenger
Regardons l’exemple de article web sur le site ulyce.co .
Étape 1
Un lien envoie vers le bot ulyces .

Étape 2
Un seul clic et la conversation est engagée.

Taux d’ouverture de la newsletter

Pour pouvoir parler de taux d’ouverture d’une newsletter il est indispensable qu’un enchaînement d’actions ait lieu :
- Remplir son nom
- remplir son email
- aller sur sa boite mail
- ouvrir le mail contenant la newsletter
C’est parce que le nombre d’actions à effectuer est important que le risque de perdre les personnes est majoré.
Le chatbot est un outil exceptionnel pour gérer des scénarios compliqués
Prenons l’exemple du chatbot vétérinaire askovet :
Il s’agit de conseiller les propriétaires sur les soins à porter à leurs animaux :

Il s’adresse à 4 catégories d’animaux
Pour chacun, différents thèmes peuvent être abordés.

À l’intérieur de chaque thème, s’offrent des sous-catégories :

Enfin, il est possible de pousser plus loin la recherche si nécessaire.

En termes de newsletter cela nécessiterait un nombre très important de newsletters puisque l’information étant descendante le thème est imposé et la personne lectrice se sentira ou non concernée .
Elle va devoir dans le meilleur des cas lire l’ensemble des newsletters pour chercher les bribes d’informations pouvant l’intéresser.
Avec un chatbot je peux donc paramétrer des réponses pour des problématiques très diverses et complexes .
“Faciliter le quotidien, simplifier la vie des entrepreneurs en utilisant un outil ludique c’est ce qui m’anime dans mon travail, avec les entrepreneurs avec qui je travaille .“
Je m’applique à ce que le chatbot crée une relation continue, humanisée et basée sur la confiance comme si je le faisais avec une personne dans une communication de face-à-face.
Je vous invite à me contacter pour que nous puissions échanger ensemble à propos de votre activité et co-créer un chatbot qui vous ressemble !
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